Les implants phakes

Lorsque la myopie (ou hypermétropie dans certains cas) est trop importante, ou que la cornée est trop fine, il est possible de mettre en place un implant phake. Le terme phake vient du grec phakos (« lentille ») désignant le cristallin. On parle d’implant phake car ce type d’implant est positionné dans l’œil alors que le cristallin est laissé en place (contrairement à une chirurgie de cataracte avec mise en place d’implant).

L’implant phake ICL est une lentille que l’on place à l’intérieur de l’œil entre l’iris et le cristallin. Pour être réalisable, il faut que la distance entre la cornée et le cristallin soit suffisante (au moins 2,8mm en cas de myopie et 3mm en cas d’hypermétropie). Cette lentille, un fois positionnée, ne se voit pas à l’œil nu.

Implant phake ICL

Pourquoi un implant phake ?

  • Ce procédure a pour avantage de permettre de corriger des myopies très importantes, au delà de -10 dioptries.
  • Contrairement aux chirurgies avec laser (PKR, LASIK et SMILE), la forme de la cornée n’est pas modifiée et les nerfs cornéens peu altérés. Ceci limite le risque de syndrome sec et en cas de forte myopie, et permet d’obtenir une excellente qualité visuelle.
  • Cependant, cette procédure est plus invasive que la chirurgie au laser classique. De plus, les halos lumineux sont courants en post opératoire. Enfin, le coût est également plus élevée que les chirurgies réfractives au laser.
Implant phake (ICL) que l’on devine sans dilatation pupillaire, à un fort grossissement.
Implant phake (ICL) visible après dilatation pupillaire. Trous visibles dans l’implant permettant la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil.
Vidéo d’une pose d’implant phake ICL (attention cette vidéo de chirurgie peut choquer certaines personnes)