Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte, des solutions existent. L’opération des yeux avec le laser, ou avec implants, permet de corriger le défaut visuel de votre œil. Pour prétendre à cette chirurgie il faut que votre myopie (ou autre défaut visuel) soit stable. Un bilan pré-opératoire sera nécessaire afin d’évaluer la possibilité de la chirurgie.
- Le bilan pré-opératoire : avant une opération pour ne plus porter de lunettes (chirurgie au laser ou avec implants) un bilan en consultation est nécessaire. Ce bilan comporte plusieurs examens afin de savoir si vous êtes opérable :
- Une évaluation de la vision : mesure de l’acuité visuelle avec correction, pour s’assurer de la stabilité de la myopie.
- Un fond d’œil : des gouttes seront administrées pour vérifier le fond d’œil, cela permet surtout de mesurer l’acuité visuelle sous cycloplégie (empêchant l’accommodation) pour déterminer au mieux le degré du défaut visuel à corriger.
- Pachymétrie cornéenne : mesure de l’épaisseur de la cornée.
- Topographie cornéenne : mesure de la forme de la cornée.
- D’autres examens peuvent être nécessaires en fonction de la technique opératoire et des résultats des différents examens.
- Le centre : Le Dr Dimitri COEURU exerce au sein de l’Institut Ophtalmologique Sourdille Atlantique à Saint-Herblain, près de Nantes. Des opérations laser y sont pratiquées quotidiennement. Grâce à nos laser femtoseconde et excimère de dernière génération, le centre dispose d’un plateau technique de choix.