Le Laser In Situ Keratomileusis, ou LASIK, est une technique de chirurgie réfractive laser modifiant la forme de la cornée en profondeur. Pour cela, un premier laser dit Femtoseconde, va créer dans la cornée un volet. Sous ce volet, le laser Excimère va procéder à la photoablation pour modifier les rayons de courbures de la cornée et donc corriger le défaut visuel. C’est la technique de choix pour traiter les hypermétropie et astigmatismes. Concernant la myopie, elle est équivalente au SMILE.
La récupération visuelle est rapide même si des fluctuations peuvent exister plusieurs semaines. La gêne après l’intervention est habituellement de courte durée (quelques heures).
Différences entre LASIK et SMILE :
- La récupération visuelle est à peine plus rapide avec un LASIK : habituellement de 24 heures en cas de LASIK myopique, et de quelques jours en cas de SMILE.
- Le risque lié aux traumatismes oculaires est plus élevé en cas de LASIK : on considère que le volet cornéen est adhérent à la face stromale au bout de 3 mois. Pendant cette période, un traumatisme oculaire peut entraîner un déplacement du volet et altérer la vision.
- Plus discuté :
– risque de sécheresse plus élevé (la première année) en cas de LASIK
– risque d’ectasie cornéenne un peu plus élevée en LASIK (car la photoablation est plus superficielle, altérant les couches les plus résistantes)
– réalisation plus aisée du LASIK (courbe d’apprentissage nécessaire en cas de SMILE).