La kératoplastie lamellaire antérieure

Pour comprendre la greffe de cornée (ou kératoplastie) il faut préalablement connaître l’anatomie de la cornée.

La kératoplastie lamellaire antérieure profonde (ou KLAP) permet de conserver la couche la plus interne de la cornée : l’endothélium. Ceci a pour avantages de diminuer le risque de rejet et d’augmenter la durée de vie du greffon.

Déroulement de la kératoplastie lamellaire antérieure profonde :

  • Premièrement, on sépare l’endothélium du reste de la cornée à l’aide d’une injection de bulle d’air au sein de la cornée (technique de la « big bubble »). On retire ensuite le stroma et l’épithélium du patient.
  • Deuxième temps : sur la cornée du donneur, on prélève un disque d’environ 7,5mm. L’endothélium est ensuite séparé de ce prélevement.
  • Enfin, la cornée du donneur est suturée à la cornée du patient laissée en place (anneau receveur) au moyen de fil 10.0 (soit un diamètre de 0.25mm).

Cette technique est bien évidemment réservée au cas où l’endothélium du patient est sain et fonctionnel : le kératocône ou les cicatrices superficielles de la cornée. La récupération visuelle est longue (classiquement 1 an), et conditionnée par de nombreux facteurs (sutures du chirurgien, qualité du greffon, pathologie primitive, etc.). Le suivi doit être poursuivi à vie, et un traitement anti rejet (sous forme de gouttes oculaires le plus souvent) est prescrit au long cours (parfois à vie).