Pour comprendre la greffe de cornée (ou kératoplastie) il faut préalablement connaître l’anatomie de la cornée.
La kératoplastie transfixiante est le premier type de greffe de cornée qui fut réalisée. Il s’agit de remplacer en totalité la cornée du patient par celle d’un donneur. Cette technique est de moins en moins réalisée du fait des nouvelles techniques dites lamellaires. Cependant, de nombreuses pathologies de la cornée atteignent toutes les couches de la cornée. Dans ce cas, aucune structure de la cornée ne peut être conservée et donc une kératoplastie transfixiante sera réalisée.
Un disque d’environ 7,5mm de la cornée du donneur va être suturée à ce que l’on appelle l’anneau receveur (cornée du patient laissée en place). Cette greffe de cornée est suturée à l’aide d’un fil de taille 10.0 (soit 0,25 mm de diamètre).
La greffe de cornée transfixiante est une chirurgie assez lourde pour l’œil du patient. Celle-ci est réservée en cas d’échec des autres thérapeutiques (médicale ou lentilles rigides). La récupération visuelle est longue (classiquement 1 an), et conditionnée par de nombreux facteurs (sutures du chirurgien, qualité du greffon, pathologie primitive, etc.). Le suivi doit être poursuivi à vie et un traitement anti rejet (le plus souvent par gouttes oculaires) poursuivi au long cours (parfois à vie).