Dans le cadre du SMILE (pour Small Incision Lenticule Extraction), on utilise le laser Femtoseconde pour « sculpter » au sein de la cornée un lenticule. Ce lenticule est une lamelle de tissu cornéen qui possède un pouvoir réfractif. Un fois extrait de la cornée, via une petite incision de 2.8mm, le défaut réfractif est corrigé. Cette technique permet de corriger les myopies faibles à fortes. Elle permet d’éviter la découpe d’un volet cornéen, contrairement au LASIK, ce qui diminue les risques de syndrome sec, et respect d’avantage la biomécanique cornéenne.
Comme le LASIK, la récupération visuelle est rapide et la gêne après l’intervention brève.
Différences entre SMILE et LASIK :
- Le risque lié aux traumatismes oculaires est moins élevé en cas de SMILE : dans le LASIK, on considère que le volet cornéen est adhérent à la face stromale au bout de 3 mois. Pendant cette période, un traumatisme oculaire peut entraîner un déplacement du volet et altérer la vision. L’absence de volet en cas de SMILE évite ce risque.
- La récupération visuelle est à peine plus lente avec un SMILE : habituellement, 24 heures en cas de LASIK myopique, quelques jours en cas de SMILE.
- Plus discuté : risque de sécheresse moins élevé (la première année) en cas de SMILE, risque d’ectasie cornéenne un peu moins important en SMILE (car la photoablation est plus profonde, et respecte les couches les plus résistantes), réalisation plus difficile du SMILE nécessitant une courbe d’apprentissage de l’opérateur.