Il s’agit de la technique par laser de surface, réalisée grâce au laser Excimère.
Dans un premier temps la couche la plus superficielle (l’épithélium) est retirée soit mécaniquement soit avec le laser (technique de la trans-PKR). Ensuite, la photoablation au laser Excimère est réalisée à la surface du stroma (couche intermédiaire) pour modifier les rayons de courbures de la cornée. La modification des rayons de courbure de la cornée permet une correction du défaut optique : la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.
Après l’opération au laser, la phase de cicatrisation se déroule en 2 étapes :
- L’épithélium, la couche la plus superficielle préalablement retirée, se régénère. Cette phase dure en habituellement moins de 48 heures. Durant cette période, l’œil est sensible (sensation de grains de sable, brûlure, larmoiement, …), la lumière gênante (photophobie) et la vision très trouble. Une lentille de contact adaptée est habituellement mise en place en fin d’intervention afin d’accélérer la repousse de l’épithélium et de diminuer les douleurs.
- La cornée va ensuite se remodeler définitivement. En effet, l’épithélium cornéen nouvellement constitué est irrégulier. Celui-ci va « se lisser » au fil des jours permettant une récupération visuelle qui peut varier de quelques jours à quelques semaines en fonction des patients et de l’importance de la myopie, de l’astigmatisme ou de l’hypermétropie.
C’est la technique préférentiellement utilisée pour traiter les myopies, astigmatismes ou hypermétropies dits faibles à modérés. Les résultats sont excellents.
Pourquoi la PKR par rapport au LASIK et au SMILE ?
- Le principal inconvénient de la PKR par rapport au LASIK et au SMILE sont les suites opératoires. Comme décrit précédemment, les suites sont marquées par une récupération visuelle prolongée et une gêne post opératoire.
- En revanche, la PKR est particulièrement adaptée en cas de cornée fine, irrégulière ou avec des cicatrices.