L’astigmatisme est un défaut visuel fréquent qui se traduit par une courbure irrégulière de la cornée. Ce défaut entraîne une vision floue ou déformée à toutes les distances. Aujourd’hui, plusieurs options chirurgicales permettent de corriger durablement l’astigmatisme. L’une de ces techniques possibles est le SMILE. Avec le système intégré appelé Oculign®, cette technique de chirurgie donne d’excellents résultats.
Système intégré appelé Oculign®
Historiquement, la correction de l’astigmatisme avec le SMILE dépendait de l’alignement précis entre le patient et le laser. Avec les mouvements naturels de l’œil, notamment la cyclotorsion (rotation de l’œil lorsque le patient passe de la position debout à la position couchée), un léger décalage pouvait parfois limiter la précision en cas d’astigmatisme important (celui-ci était négligeable en cas d’astigmatisme faible ou modéré).
Depuis fin 2024, un système intégré appelé Oculign® améliore de manière significative la précision de la correction de l’astigmatisme avec le SMILE. Ce système reconnaît les repères uniques de l’iris du patient. Il compense automatiquement la cyclotorsion au moment de la chirurgie. En d’autres termes, le laser ajuste son tir pour maintenir un alignement parfait, même si l’œil effectue de légers mouvements de rotation.
Clinique Sourdille : acteur précurseur Oculign®
Nous avons été le premier centre en France en novembre 2024 a bénéficié de cette technologie. Nous l’utilisons depuis de manière systématique pour le traitement des astigmatismes associés à de la myopie. J’ai pour cela eu le privilège de présenter nos résultats lors de différents congrès nationaux (Société Française d’Ophtalmologie en mai 2025, Zeiss MasterClass en décembre 2025 et Chirurgie Réfractive & Innovations en janvier 2026).



Cette innovation que nous utilisons en pratique courante permet d’améliorer la précision dans la correction de l’astigmatisme (associé ou non à de la myopie). Elle permet également une meilleure reproductibilité des résultats et une réduction des risques d’astigmatisme résiduel.
Le SMILE avec compensation automatique de la cyclotorsion par Oculign® est particulièrement adaptée aux patients présentant un astigmatisme élevé. D’autant plus lorsqu’ils souhaitent une solution durable avec un profil de sécurité élevé.




