02 40 95 80 84
Prenez rendez-vous
02 40 95 80 84
Prenez rendez-vous
Fermer

Les greffes endothéliales : DSAEK et DMEK

Pour comprendre la greffe de cornée (ou kératoplastie) il faut préalablement connaître l’anatomie de la cornée.

Les greffes endothéliales : DSAEK et DMEK

La DSAEK (Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty)

La DMEK (Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty)

Différence entre DSAEK et DMEK

Les greffes endothéliales : DSAEK et DMEK

Le rôle de l’endothélium cornéen est de réguler l’hydratation du stroma cornéen. Lorsque le stroma est le siège d’un œdème (en cas de dysfonction de l’endothélium) celui-ci perd sa transparence et entraîne une baisse d’acuité visuelle. Au stade ultime cela peut entraîner des douleurs. La pathologie endothéliale la plus courante, responsable de cet oedème de cornée, est la dystrophie de Fuchs.


Actuellement, la greffe endothéliale est la technique de greffe la plus réalisée en France. Ceci pour plusieurs raisons : suites opératoires plus simples, récupération visuelle rapide et prévalence élevée des pathologies de l’endothélium cornéen. En effet, l’absence de suture et la conservation de la majeure partie de la cornée du patient expliquent les avantages de cette technique par rapport aux autres techniques de greffes de cornée.


Le greffon est tout d’abord prélevé sur une cornée de donneur. Ce greffon endothélial est ensuite injecté dans la chambre antérieure de l’œil, puis accolé à la face interne de la cornée au moyen d’une bulle d’air. Pour que cette bulle d’air plaque correctement le greffon, il faut que le patient maintienne la position allongée pendant 24 à 48 heures.

La DSAEK (Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty)

le greffon endothélial est alors prélevé avec un disque de stroma. Dans ce cas le prélèvement du greffon ainsi que sa mise en place dans la chambre antérieure de l’œil sont simplifiés. Cette technique est réservée aux cas dits plus compliqués (œil déjà opéré, maladie très avancée, etc.).

Greffe endothéliale (DSAEK) en place à la face interne de la cornée, appliqué au moyen d’une bulle d’air.

Après plusieurs mois, greffe en place et transparence cornéenne retrouvée.

La DMEK (Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty)

Le greffon endothélial est constitué uniquement de l’endothélium et sa membrane (membrane de Descemet). Il s’agit de la technique de référence. Cette technique est privilégiée autant que possible, si les conditions le permettent.

Aspect pré opératoire : œdème cornéen secondaire à une dystrophie de Fuchs, avec perte de la transparence cornéenne.

Aspect post opératoire, 1 mois après DMEK : transparence cornéenne retrouvée.

Différence entre DSAEK et DMEK

Faisons le point sur les différences entre DSAEK et DMEK, 2 techniques de greffe courantes: 

  • Récupération visuelle : En cas de DMEK, la récupération visuelle est plus rapide. Dans la plupart des cas, l’acuité visuelle finale sera également meilleure. La durée de récupération visuelle est de 1 à 4 semaines pour la DMEK, alors qu’elle est de quelques mois en cas de DSAEK.
  • Technique : Comparativement à la DSAEK, la DMEK est de réalisation moins aisée et nécessite une phase d’apprentissage.
  • Risque de rejet : le risque de rejet est moins important en cas de DMEK, même si ce risque reste faible en cas de DSAEK.
  • La DMEK est la technique privilégiée, si les conditions le permettent. Si sa réalisation est plus difficile, la récupération visuelle est plus rapide et souvent de meilleure qualité.

Les différentes techniques ophtalmologiques de chirurgie réfractive

La Photo Kératectomie Réfractive (PKR)


Technique dite de surface. Réalisée avec le laser excimère, elle agit sur les couches les plus superficielles de la cornée pour corriger de faibles amétropies.

Le LASIK


est une technique opératoire corrigeant l’amétropie (grâce à une photo-ablation au laser excimère) sous un volet cornéen préparé au laser femtoseconde.

Découvrir

Le SMILE


est une technique uniquement au laser femtoseconde. Elle consiste en l’ablation d’une lamelle de cornée (lenticule).

Découvrir

Les implants phake


sont des lentilles intra oculaires, placées entre le cristallin et la cornée, permettant de corriger des défauts visuels pouvant être très importants.

Découvrir

Les greffes de cornée


Pour tout comprendre sur les techniques de greffe de cornée

Découvrir

Une équipe dédiée
à votre écoute

L’équipe du Dr Cœuru est à l’écoute de chaque patient, car elle sait à quel point bien voir change la vie. Consciente des attentes et des éventuelles appréhensions, elle met tout en œuvre pour créer un climat de confiance, répondre aux questions et accompagner chacun avec bienveillance.

Prendre rendez-vous

L’Institut Sourdille Atlantique de Nantes

L’Institut Ophtalmologique Sourdille-Atlantique, situé près de Nantes, est un centre médical de référence dédié à l’ophtalmologie. Il regroupe une équipe de 25 spécialistes couvrant l’ensemble des pathologies oculaires, notamment la rétine, les voies lacrymales, les paupières et orbites, l’esthétique du regard, l’ophtalmopédiatrie, la cataracte, le glaucome, les greffes de cornée, le kératocône, la chirurgie laser des défauts oculaires et l’adaptation de lentilles de contact.

Avenue Claude Bernard – Bâtiment C – 44800 Saint-Herblain
sec.coeuru@sourdille-atlantique.fr
02 40 95 80 84

Découvrez l’Institut Sourdille Atlantique

Une démarche tournée vers les patients

Au sein de notre cabinet, chaque décision est prise avec une priorité : vous offrir des soins personnalisés, accessibles et bienveillants.

Découvrir le parcours patients

Prenez rendez-vous

Dr Dimitri Coeuru, Spécialisé dans la chirurgie réfractive et les greffes de cornée se fera un plaisir de vous recevoir à son cabinet à l’Institut Sourdille Atlantique de Nantes.

Prenez rendez-vous